Explications des Handicaps Physiques


On a tous le droit à une chose ! Le Respect ! Car dans ce monde, on est Tous Différents !
 

Partagez | 
 

 Explications des Handicaps Physiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maldoring Iros
avatar
Fondatrice
Féminin Messages : 200
Date de naissance : 02/05/1990
Age : 27
Localisation : Chez moi !
Emploi : Fondatrice de forums
Humeur : Ça peut aller !
MessageSujet: Explications des Handicaps Physiques   Mer 18 Jan 2012 - 20:00

    Les différents types de handicap

    Quels sont les différents handicaps ? Au-delà de la trop simple distinction "handicap mental-handicap physique", les médecins, les juristes et les responsables d’établissement peuvent avoir leur propre classification. Nous avons choisi de vous présenter la typologie proposée par le secrétariat aux personnes handicapées.

    En fonction du type de déficience, il est possible de sortir de la catégorisation trop simpliste "moteur-mental" et de proposer une distinction plus fine.

    Aperçu des handicaps physiques

    En fonction des capacités atteintes, on a l’habitude de distinguer trois grands types de handicap physiques :

    • Les déficiences motrices (ou handicap moteur) : Selon les chiffres du ministère de la santé, 1,5 % de la population adulte est atteinte de troubles moteurs isolés. Si l’on considère le trouble moteur associé à d’autres déficiences, cette estimation atteint 4 %. Mais ce handicap moteur qui représente l’image collective même du handicap recouvre différentes réalités.

    • Les lésions de la moelle épinière provoquent en fonction de leur localisation une paralysie des membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie). Principalement dus à des accidents de la route, du sport ou du travail, ces handicaps touchent près de 30 000 personnes en France.

    • L’infirmité motrice cérébrale résulte de lésions cérébrales intervenant avant ou autour de la naissance (le plus souvent un accident vasculaire cérébral). Ces handicaps touchent 3 enfants sur 5 000 naissances. L’atteinte motrice peut revêtir différents degrés de sévérité : de la tétraplégie à une marche difficile. Enfin, ce handicap moteur est rarement isolé et les troubles associés peuvent gêner les acquisitions scolaires.

    • Les myopathies recouvrent différentes maladies neuromusculaires d’origine génétique : la myopathie de Duchenne, qui touche essentiellement les garçons (1 sur 3 500), la dystrophie myotonique de Steinert (5 personnes sur 100 000 autour de 25 ans) et de très nombreuses pathologies rares. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Association française contre les myopathies.

    • Les handicaps sensoriels : Ces handicaps sont également très fréquents. Près d’un million et demi de personnes sont malvoyantes (dont 77 000 sont aveugles). Par ailleurs, les déficiences auditives moins visibles sont néanmoins très handicapantes. Trois millions et demi de personnes seraient ainsi malentendantes.

    • Les déficiences viscérales et générales : Longtemps méconnu en tant que handicap, les conséquences d’un cancer ou d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire (mucoviscidose) représentent également de graves déficiences. Notons également le cas des épilepsies sévères (syndrome de West, de Lennox-Gastaut, de Landau-Kleffner…) qui peuvent induire des retards mentaux ou une perte du langage.
    Plus rarement qualifié comme tel, certains retiendront un handicap esthétique. En effet, les séquelles esthétiques d’un accident ou d’une affection délabrante ne sont pas sans conséquences dramatiques pour la vie sociale et l’insertion professionnelle.


Bien entendu, il existe d'autres handicaps mentaux... Je vous laisse les découvrir sur le lien source: http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/handicap/articles/8693-differents-handicap.htm






Maldoring Iros, c'est lui ! (cliquez sur spoiler)
Spoiler:
 

Et voici notre Mascotte, Bouilli, mon vieux doudou:
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quatsous.forum-actif.net/
 

Explications des Handicaps Physiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Interview : Les descriptions physiques des personnages #
» Entrainements pratiques.Exercices physiques.Prêt au départ !
» Plus d'explications à propos de Zer.
» C'est le temps des explications... (Hope et Warren ♥)
» Explications entre collègues (MATT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Différents :: ♣ TOUSDIFFERENTS :: Discussions pour Tous :: La Santé c'est très important :: Handicaps Physiques-