Explications des Handicaps Mentaux


On a tous le droit à une chose ! Le Respect ! Car dans ce monde, on est Tous Différents !
 

Partagez | 
 

 Explications des Handicaps Mentaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maldoring Iros
avatar
Fondatrice
Féminin Messages : 200
Date de naissance : 02/05/1990
Age : 27
Localisation : Chez moi !
Emploi : Fondatrice de forums
Humeur : Ça peut aller !
MessageSujet: Explications des Handicaps Mentaux   Mer 18 Jan 2012 - 19:59

    Les différents types de handicap

    Quels sont les différents handicaps ? Au-delà de la trop simple distinction "handicap mental-handicap physique", les médecins, les juristes et les responsables d’établissement peuvent avoir leur propre classification. Nous avons choisi de vous présenter la typologie proposée par le secrétariat aux personnes handicapées.

    En fonction du type de déficience, il est possible de sortir de la catégorisation trop simpliste "moteur-mental" et de proposer une distinction plus fine.

    Panorama des handicaps "mentaux"

    Parce qu’il est à l’origine de nombreuses confusions entre les différents types de déficiences des fonctions supérieures, le terme "handicap mental" est souvent dénoncé par certaines associations. On préfèrera ainsi distinguer :

    • Handicaps différentsLes déficiences intellectuelles : Autrefois appelées "arriération mentale" ou "débilité mentale", ces déficiences peuvent être appréciées par différents tests de Quotient Intellectuel (QI). Ainsi, les déficiences intellectuelles se définissent par un QI inférieur à 69. Elles toucheraient selon cette définition 1 à 3 % de la population avec une plus forte proportion d’hommes. Mais cet outil ne permet pas de distinguer des déficiences plus spécifiques de certaines fonctions cognitives : langage ou autres troubles spécifiques d'apprentissage (dyscalculie, dyspraxies...).
    La déficience mentale peut s’installer d’emblée lors du développement psychique de l’enfant ou apparaître suite à une détérioration secondaire (épilepsie sévère, maladie mentale…). Les causes les plus fréquentes sont la trisomie 21 et le syndrome de l’X fragile.

    • La trisomie 21 est une maladie génétique qui touche une naissance sur 800. Grâce des actions rééducatives spécialisées, l’insertion de ces personnes handicapées dans notre société est aujourd’hui possible, malgré la déficience intellectuelle.

    • Le syndrome de l’X fragile est une maladie génétique qui atteint le chromosome X. Bien que pouvant concerner les deux sexes, ce sont les garçons qui sont les plus touchés tant par le nombre (1 garçon sur 4 000 contre 1 fille sur 8 000) que par l’expression du handicap. Seuls 10 % sont atteints de déficiences intellectuelles sévères (QI<40). Les troubles du langage, l’hyperactivité, l’anxiété sociale et des conduites d’automutilation peuvent apparaître.

    • Les déficiences psychiques : Ces troubles concernent principalement la vie relationnelle, la communication et le comportement. Autisme, schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs. sont autant de troubles à distinguer des déficiences intellectuelles, tant pour rendre compte spécifiquement du vécu des personnes que pour définir les soins et l'accompagnement spécifique dont elles doivent bénéficier. Mais les structures d'accueil restent insuffisamment nombreuses.


Bien entendu, il existe d'autres handicaps mentaux... Je vous laisse les découvrir sur le lien source: http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/handicap/articles/8693-differents-handicap.htm






Maldoring Iros, c'est lui ! (cliquez sur spoiler)
Spoiler:
 

Et voici notre Mascotte, Bouilli, mon vieux doudou:
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quatsous.forum-actif.net/
 

Explications des Handicaps Mentaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plus d'explications à propos de Zer.
» C'est le temps des explications... (Hope et Warren ♥)
» Explications entre collègues (MATT)
» C.A.M.P.I.N.G. / Explications.
» Demande de Points et Explications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Différents :: ♣ TOUSDIFFERENTS :: Discussions pour Tous :: La Santé c'est très important :: Handicaps Mentaux-